JUSTE JANULYTE (Jūratė Katinaitė)

JUSTE JANULYTE (Jūratė Katinaitė)

(Musique contemporaine)
Aucun avis pour le moment

Concerts de Juste Janulyte (jūratė Katinaitė)

Cet artiste n'a aucun concert programmé.

Soyez le premier à être averti
des prochains concerts de Juste Janulyte (jūratė Katinaitė)

Biographie de Juste Janulyte (jūratė Katinaitė)

Justė Janulytė (née en 1982 à Vilnius) a étudié la composition à l'Académie lituanienne de musique et de théâtre (avec Bronius Kutavičius et Osvaldas Balakauskas), le Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan (Alessandro Solbiati) et diverses masterclasses (Luca Francesconi, Helena Tulve etc.) .
 
La musique de Janulytė a été jouée en Europe, aux États-Unis, au Canada et en Australie, par de nombreux artistes lituaniens ainsi que par le Teatro La Fenice Symphony et le Gothenburg Opera Symphony Orchestra de l'Orchestre National de la BBC au Pays de Galles. Garry Walker), l'Orchestre philharmonique national polonais (Jacek Kaspszyk), l'Orchestre philharmonique de Brno (dirigé par Maciej Tworek) et l'Orchestre français de flûte, Riga Sinfonietta (Normunds Sne), le Birmingham Contemporary Music Group, l'Ensemble Bit20 (Bergen), Orchestrutopica (Lisbonne), Orchestre Philharmonique Estonien (Paul Hillier), Chambre Radio Danois (Fredrik Malmberg), "Kamer" Letton, Sequenza Français 9.3 et Choeurs "Camerata Silésie" Polonaises, Quasar (Montréal), Xasax (Paris) et quatuors de saxophones Flotilla (UK), les violoncellistes Mario Brunello (IT), Francesco Dillon (IT), Henri Demarquette (FR), Anton Lukoszevieze (UK), le flûtiste Manuel Zurria (IT), le saxophoniste Arvydas Kazlauskas et autres.

Ses œuvres ont été incluses dans les programmes du festival de Sydney, du festival Schleswig-Holstein, de la Biennale de Venise, de la Rassegna di Musica Nuova (Macerata), du Holland festival (Amsterdam), de Varsovie Autumn (PL, 2011, 2012, 2015) ), Huddersfield Contemporary Music Festival (Royaume-Uni, 2008, 2010), SonicA (Glasgow), Maerzmusik (Berlin), Musica festival (Strasbourg), RomaEuropa, Musikprotokoll im steirischem Herbst (Graz), Journées mondiales de la musique (2009, 2014), Musicadhoy (Madrid), Festival Vale of Glamorgan à Cardiff (UK), Expositions de musique nouvelle, Moravian Autumn (Brno, CZ), Cesis Art Festival (LV, compositeur en résidence 2012), Saxophonia à Riga (LV, 2017), Gaida (Vilnius, 2005, 2007, 2010, 2012, 2015, 2016), festival de Vilnius (2017), Klaipeda Musica Spring (2017) entre autres.
 
Justė Janulytė est apparue pour la première fois en 2004 lors de l'obtention de son diplôme. La musique blanche pour 15 cordes a été récompensée comme la meilleure pièce de la compétition organisée par l'Union des compositeurs lituaniens. En outre, elle a été récompensée pour le meilleur travail orchestral ( Textile , 2008), le meilleur travail de chambre ( Elongation of Nights , 2010) et le premier prix parmi les pièces lituaniennes 2010 pour Sandglasses et le prix de la meilleure composition de chambre pour 2016.
 
La harpe est un accord "à la même compétition. En 2009, Aquarelle pour choeur a remporté le 1er prix (dans la catégorie des compositeurs de moins de 30 ans) à la Tribune Internationale des Compositeurs à Paris. Depuis plusieurs années, ses œuvres expérimentales et hautement visionnaires lui ont valu une renommée internationale et une reconnaissance officielle à la maison sous la forme du Prix des jeunes artistes décerné par le Ministère lituanien de la Culture de 2011.
 
Le 18 décembre 2013, son installation de concert " Sandglasses "a été présenté au Flagey Center de Bruxelles lors de la cérémonie de clôture de la présidence lituanienne du Conseil de l'UE.
La majorité des œuvres de l'auteur, écrites pour des ensembles monochromes denses (24 flûtes, 21 cordes, 16 voix, etc.), explorent les expériences spatiales / temporelles musicales à travers des textures multicouches de sons pulsés infinis et une thermodynamique extrêmement progressive métamorphoses .
 
 Tout en équilibrant l'esthétique du minimalisme, du spectralisme et de la musique de drones, Justė Janulytė compose des métaphores acoustiques d'idées optiques ( Silence of the Falling Snow , 2006, Pendulums , 2011, Observation of Clouds , 2012 etc.) et étudie la nature visuelle des phénomènes musicaux. dans les œuvres où le son et l'image sont fusionnés ( Breathing Music pour quatuor à cordes, électronique et sculptures cinétiques, 2007; Eclipses pour violon, alto, violoncelle, contrebasse, live electronics et insonorisation, 2007 / Integra, Sandbag pour 4 violoncelles , électronique et installation de vidéo, lumières et tulle, 2010 / Réseau Varèse ).
 
Janulytė enseigne depuis 2006 un cours sur la langue contemporaine à l'Académie lituanienne de musique et de théâtre. En 2011, elle a été membre du jury du concours de composition tchèque NUBERG, organisé par l'Orchestre de Berg à Prague et conférencière invitée au Nordplus Music Labaratory "Process 2013" à Nida (LT). En mai 2014, Janulyte a organisé 3 jours de master de composition au Conservatoire Sassari (IT). 
 
En 2014, son premier album double "Sandglasses" a été publié par le centre lituanien d'information musicale et de publication, composé d'un DVD avec des lunettes de soleil et un CD avec les œuvres acoustiques les plus importantes. Le compositeur a également écrit des critiques et des articles sur la musique. Vit et travaille à Vilnius et à Milan.

Avis sur Juste Janulyte (jūratė Katinaitė)


Soyez le premier à donner votre avis !

Juste Janulyte (jūratė Katinaitė)

Concerts passés de Juste Janulyte (jūratė Katinaitė)

Il n'existe pas d'archives pour l'année 2024.