MOUN - Cie Gioco Vita

MOUN - Cie Gioco Vita

(Spectacle pour enfants)
Aucun avis pour le moment

Concerts de Moun - Cie Gioco Vita

Cet artiste n'a aucun concert programmé.

Soyez le premier à être averti
des prochains concerts de Moun - Cie Gioco Vita

Biographie de Moun - Cie Gioco Vita

Tandis que la guerre continuait à gronder
la nourriture vint à manquer.
Les parents de Moun prirent alors une décision difficile:
Ils confectionnèrent une petite boite de bambou,
y déposèrent leur premier enfant et leurs derniers espoirs.


Les parents de Moun pensent que leur pays, en proie à la folie de la guerre, n'offre désormais plus aucun futur. Par un acte désespéré, ils décident de confier leur fille unique à la mer afin de la sauver et dans l'espoir que, loin de la guerre, elle aura une vie meilleure.
C'est ainsi que Moun traverse le vaste océan, à l'intérieur d'une boite de bambou et arrive "au-delà" de la mer après un long voyage aventureux, là où un autre couple la trouve sur la plage, la sauve et l'adopte. Moun grandit alors au sein d'une famille qui l'aime, entourée de frères et de soeurs toujours plus nombreux.
Mais le jour où ses origines lui sont révélées, Moun, désormais petite fille, ne peut pas ne pas affronter son histoire et ses racines. Après d'immenses souffrances, elle finit par comprendre que "de l'autre coté de l'océan on l'aimait aussi" et pour régler les comptes avec son passé, elle décide de retourner symboliquement dans son pays natal. Elle confie tout ce qu'elle possède de ce lieu à la mer, la boite de bambou enrichie de tout ce qu'elle a aimé pendant son enfance, un concentré de souvenirs du "temps de l'innocence", quand elle ignorait encore ses racines. La boite de bambou, que ses parents serraient "contre leur coeur" au début de son long voyage, rentrera à la maison, une fois que Moun l'aura, elle aussi, serrée pour la dernière fois "contre son coeur."


Moun est une histoire dont les thématiques sont très forte: l'abandon, l'adoption, la nostalgie et la construction de soi, elle transmet toutefois une grande sérénité. C'est justement dans le contraste entre la gravité des thèmes traités et la grande légèreté de leur énonciation que sa force réside.
Cette légèreté poétique, indéniable qualité de cette histoire, est rendue sur scène grâce aux images d'ombre aux tons pastel, aux aquarelles, et aux rythmes calmes et détendus, images qui par leur atmosphère de paix déterminent toute l'action scénique ainsi que l'interprétation. Le fait aussi que les personnages aient des traits de félins ressemblant davantage à des chats qu'à des hommes, favorise la "bonne distance" du spectateur avec l'histoire et en même temps l'implique émotionnellement sans quoi il lui serait impossible de partager le parcours expérimental de Moun.


Sur scène, une seule actrice qui nous raconte l'histoire de Moun et le spectateur pense immédiatement que c'est elle, la protagoniste. Ceci n'est jamais explicité mais émerge de la profonde participation au récit de la part de l'actrice qui évoque l'histoire de Moun à travers un langage théâtral où la narration et la danse se correspondent et qui utilise tout le répertoire des techniques de l'ombre propres au Teatro Gioco Vita.

Avis sur Moun - Cie Gioco Vita


Soyez le premier à donner votre avis !

Moun - Cie Gioco Vita

Concerts passés de Moun - Cie Gioco Vita

Il n'existe pas d'archives pour l'année 2024.

Ils peuvent aussi vous intéresser