TOM HARRISON

TOM HARRISON

(Jazz / Blues)
Aucun avis pour le moment

Concerts de Tom Harrison

Cet artiste n'a aucun concert programmé.

Soyez le premier à être averti
des prochains concerts de Tom Harrison

Biographie de Tom Harrison

Pour le saxophoniste / compositeur alto Tom Harrison, l'art du jazz est bien plus que la maîtrise de l'instrument, la maîtrise du répertoire et le respect de la tradition. Pour Tom, la véritable entreprise est de se connecter avec ce qui a inspiré les immortels du jazz, et de le cultiver dans son propre travail.

"Bien que les maîtres représentent un niveau d'accomplissement extraordinaire, l'inspiration qu'ils me procurent est la poursuite non seulement de leur grandeur, mais aussi de l'essence de cette grandeur, ce qui alimente ma passion."

Plus que de s'inspirer de ces géants, Tom s'engage aussi sérieusement dans l'expression du jazz à travers ses collaborations avec des artistes vivants fortement liés au patrimoine du jazz. Il poursuit ainsi son éducation conservatoire sur le kiosque, suivant les plus grandes traditions de la musique.

Alors qu'il étudiait pour sa maîtrise à Trinity, Tom a sorti son premier album acclamé DAGDA sur Lyte Records, mettant en vedette les talents de compositeur de Tom et mettant en vedette Michael Buckley, saxophoniste ténor irlandais. Tom a organisé une tournée de 22 dates mettant en vedette un certain nombre de saxophonistes ténor invités, dont le Jazz Messenger Jean Toussaint, dont le solide soutien à la musique de Tom a jeté les bases d'une relation étroite qui existe à ce jour.

Impressionné par la musicalité et le sens des affaires de Tom, Jean demanda à Tom de le représenter; leur relation d'affaires a été à l'origine de la création de Turaco Music, agence d'arts créatifs, à travers laquelle Tom représente un certain nombre d'artistes respectés.

"Le turaco est un symbole de statut de la royauté zouloue, un oiseau d'une immense diversité, chaque espèce se distingue par son plumage unique et brillant, une métaphore appropriée pour la vision et la qualité des artistes que nous représentons."

En plus du travail de Turaco avec Toussaint - incluant une tournée de 14 dates au Royaume-Uni en 2014 et le développement de Roots & Herbs, un festival de 15 dates célébrant le 25e anniversaire de la mort d'Art Blakey - Turaco représente également pianiste / compositeur Robert Mitchell. Tom a joué un rôle déterminant dans la création de la première édition du Festival de jazz de Londres en 2014, l'Invocation de l'ensemble Panacea de Robert, le Bournemouth Symphony Chorus et Goldsmiths Big String au Queen Elizabeth Hall. David Lyttle et le tromboniste Dennis Rollins figurent parmi les autres artistes affiliés. Plus d'informations et de futurs plans peuvent être trouvés à www.turacomusic.com

La musique de Tom est au cœur de ses activités avec Turaco. Non seulement la compagnie représente les projets musicaux de Tom, mais ceux-ci combinent les talents de ceux avec qui il travaille et représente. Tous les projets démontrent le double objectif de Tom: éclairer le public sur l'art des maîtres profonds tout en apprenant des aînés et en jouant avec eux dans ses ensembles.

"Mon premier album mettait en vedette mes propres compositions, mais mon respect pour cette musique m'a incité à continuer de chercher et de consolider ma propre voix, et je travaille sans relâche à la réalisation de cet objectif."

Le Quatuor Tom Harrison avec Cleveland Watkiss fournit la programmation du deuxième album de Harrison, "Unfolding in Tempo". Le groupe se concentre sur la musique classique et plus obscure de Duke Ellington et Billy Strayhorn. La tournée du groupe au Royaume-Uni en février 2016 a été soutenue par une importante subvention du Arts Council England. Deux des dates ont été enregistrées en direct pour produire l'album, sorti en octobre 2016. Le bassiste Daniel Casimir rejoint Tom et Watkiss, ainsi que David Lyttle à la batterie et Robert Mitchell au piano pour des compositions sélectionnées.

Le quintet Tom Harrison mettant en vedette Quentin Collins se concentre sur la musique directement composée par ou en quelque sorte associée à des contributeurs extraordinaires au grand héritage du jazz, mais trop souvent négligée ou tenue pour acquise. L'accent de ce groupe est maintenant sur le brillant saxophoniste alto / flûtiste / compositeur Sonny Fortune. Robert Mitchell, Conor Chaplin à la basse et Dave Hamblett à la batterie se joignent à l'alto et au trompettiste. Les premières représentations du groupe aux festivals Derry et London Jazz de 2015 ont été très bien accueillies par les critiques et par le public enthousiaste.

Tom a un éventail impressionnant de titres de compétences pour quelqu'un qui n'a que quatre ans dans sa carrière. En plus de sept tournées britanniques en tant que leader - le plus récent mettant en vedette Cleveland Watkiss et The Ellington Project; En 2014, Tom a voyagé comme un sideman à travers l'Irlande avec la formidable trompette Terrell Stafford. À peu près à la même époque, Tom Jazz a été chargé par Birmingham Jazz de composer Harrison's Film Music Project. La première, très appréciée, avec Robert Mitchell, a marqué le début de leur relation musicale. La même année, Tom était un soliste invité en vedette aux côtés du puissant et emblématique rap américain Talib Kweli sur une piste de l'album Visages de David Lyttle, nominé pour MOBO .

Né à Cardiff, au Pays de Galles, la famille de Tom a déménagé à Sheffield à l'âge de 7 ans, ce qui lui a permis de se familiariser avec les arts. Tom a été particulièrement inspiré par son grand-père, un pianiste et organiste très talentueux dont les belles interprétations de Bach, Debussy, Faure et Chopin ont eu un impact puissant sur lui. Peu après le déménagement à Sheffield, il est devenu choriste à la cathédrale de Sheffield où il a appris la discipline musicale. Prenant le hautbois à 8 ans, il poursuit un cursus traditionnel jusqu'à l'âge de 18 ans. Mais à 12 ans, captivé par la musique de Led Zeppelin et de Jimi Hendrix entre autres, il apprend la guitare et la batterie et commence à jammer avec d'autres aspirants jeunes musiciens, sans le savoir à l'époque formant une base pour la poursuite du jazz.

Hendrix a ouvert la voie à Miles Davis, à Cannonball Adderley, à Ornette Coleman, à John Coltrane et à Charlie Parker. À 18 ans, il a laissé tomber le hautbois et a pris le saxophone. Ses autres influences incluent Lester Young, Joe Henderson, Ben Webster, Johnny Hodges, Joe Lovano et Sonny Fortune, une découverte récente qui montre l'ouverture à continuer à apprendre et à se développer à travers l'exposition. Le monde de l'éducation reste important pour Tom qui attribue ses professeurs à Trinity, en particulier Martin Speake, Julian Siegel et Mark Lockheart, pour une grande partie de sa compréhension de la musique. En plus d'enseigner en privé, Tom enseigne également aux 6-13 ans dans une école londonienne de premier plan. Depuis 2013, il dirige également des masterclasses: plus récemment au Leeds College dans le cadre du projet Sonny Fortune.

"Je veux pouvoir atteindre les gens, communiquer l'essence du jazz à son niveau le plus profond: la joie et l'abandon de la musique dansante, l'âme du blues, l'énergie transcendante et la spiritualité de l'avant-garde. ces choses avec une telle fraîcheur et originalité qu'il semblerait qu'elles n'aient jamais existé auparavant. "

Avis sur Tom Harrison


Soyez le premier à donner votre avis !

Tom Harrison

Concerts passés de Tom Harrison

Il n'existe pas d'archives pour l'année 2024.

Ils peuvent aussi vous intéresser

IBRAHIM MAALOUF
28 CONCERTS À VENIR
DELGRES
5 CONCERTS À VENIR
GERARD LANVIN
2 CONCERTS À VENIR
THOMAS DE POURQUERY
14 CONCERTS À VENIR
POPA CHUBBY
3 CONCERTS À VENIR